Face à la crise énergétique et climatique, les entreprises sont en recherche de solutions à court terme leur permettant de réduire leur consommation. Les changements de comportement ainsi que les rénovations de bâtiment sont inéluctables mais l’apport de la technologie ne doit pas être négligé. En effet, elle permet d’optimiser les consommations, notamment grâce au traitement des métadonnées ou big data.
Des données internes et externes de plus en plus complètes
La gestion de l’énergie est l’un des domaines qui bénéficient le plus des avantages du big data. En effet, il est possible de mesurer et de comprendre les habitudes de consommation sur un temps long, mais aussi d’effectuer des comparatifs entre sites, de les croiser avec des données externes comme la température extérieure, l’ensoleillement…
Ces analyses posent les bases d’une gestion optimisée des flux d’énergie, sans compromettre le niveau d’efficacité de l’entreprise.
L’internet des objets au service de l’efficacité énergétique
Qu’il s’agisse du chauffage, de l’éclairage ou de la climatisation, l’internet des objets entraîne de nouvelles possibilités à explorer. Les objets connectés (capteurs, compteurs intelligents) permettent de mesurer un grand nombre de paramètres comme la température intérieure et extérieure, l’hygrométrie, les horaires…
Le suivi des flux d’énergie se trouve ainsi facilité. Par exemple, le groupe hôtelier Accor a mis en œuvre une solution globale de collecte de données en provenance de tous ses sites. Elle réunit les consommations d’eau, de gaz et d’électricité, corrélées avec les données d’activité des hôtels afin de calculer des indicateurs en vue d’identifier les potentiels d’économie et donc d’améliorer la performance énergétique.
L’IA pour l’analyse prédictive des consommations d’énergie
Les algorithmes d’IA sont capables de traiter et de corréler une grande masse de données, et grâce au deep learnig, d’améliorer la détection des anomalies comme les fuites ou les déperditions. Cela permet d’intervenir rapidement et donc d’optimiser les coûts d’exploitation tout en limitant l’empreinte écologique.
Autre avantage : prévoir les consommations futures afin d’anticiper les coûts et éventuellement de mettre en œuvre des mesures correctives. Dans le contexte présent d’explosion des tarifs de l’énergie, l’analyse prédictive devient un véritable atout pour préserver une capacité d’action.
Ces technologies intelligentes sont désormais accessibles aux entreprises de toutes tailles. Globalease vous conseille pour un financement « sur-mesure » des équipements matériels et logiciels répondant à ces nouveaux défis.