Inflation, risque de pénuries, guerre en Ukraine, crise énergétique et climatique : alors que le spectre de la Covid s’éloigne enfin, les enjeux économiques et sociaux prennent le relais. Les acteurs économiques sont évidemment impuissants face à la géopolitique mais ils ont un rôle à jouer dans la manière de faire face à tous ces défis. Toute crise présente des opportunités de changement et même de renouveau. Si nous parvenons collectivement et durablement à revoir nos modes de consommation et de transport, les tensions actuelles n’auront pas été entièrement inutiles. C’est en faisant preuve d’agilité et d’inventivité que les entreprises comme les individus pourront aborder l’avenir plus sereinement.
Inflation et crise énergétique
Selon l’Insee, l’inflation a atteint 6,6% sur un an en août. Elle demeure toutefois plus faible dans notre pays que dans l’ensemble de la zone euro où elle s’est élevée à 9,1% sur un an.
En France à fin août, les produits pétroliers ont bondi de 28,7% par rapport à l’année dernière. Les prix de l’alimentation ont quant à eux augmenté de 7,9% et ceux des produits manufacturés de 3,5%. Certaines entreprises se retrouvent ainsi très impactées par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.
En matière d’équipements technologiques et informatiques, la location évolutive offre une souplesse très appréciable en ce moment puisqu’elle permet d’optimiser la consommation énergétique des appareils en dimensionnant le parc par rapport aux besoins réels de l’entreprise et en facilitant l’accès à des équipements moins énergivores. Privilégier l’usage plutôt que l’achat est une bonne manière d’optimiser et de lisser les coûts, tout en s’assurant de la valorisation des matériels, tout au long de leur cycle de vie.
Les risques liés aux chaînes d’approvisionnement mondialisées
La pandémie a mis en avant les limites de notre système hyper-mondialisé. La crise énergétique, en renchérissant les coûts de transport et en incitant les pays à retrouver leur indépendance face à la Russie mais aussi face à la Chine, entraîne de nouvelles remises en question.
Gageons que la relocalisation de certaines productions (médicaments, alimentaire…) est l’une des solutions qui va s’imposer. Elle nécessite des investissements mais aussi un accompagnement politique et sociétal. Consommer moins et consommer mieux, on en parle depuis longtemps : il faut maintenant passer massivement à l’action. Cela se traduira par des changements collectifs inévitables : moins utiliser sa voiture, mieux gérer ses flux d’énergie, acheter davantage de seconde main ou reconditionné…
Comment se préparer à la hausse des taux
Afin de tenter de limiter l’inflation, les banques centrales resserrent leurs conditions de crédit. Au moment même où les entreprises ont besoin d’investir face aux changements structurels actuels, le recours à l’emprunt risque de devenir plus compliqué, notamment pour les PME.
Globalease propose des solutions de financement intelligent permettant de maintenir la capacité d’endettement des entreprises. Grâce à la location financière, la trésorerie est préservée, les loyers sont comptabilisés en charges d’exploitation et la capacité d’endettement est préservée.
Face aux défis actuels, il est primordial de conserver une capacité d’action. Les entreprises sont capables d’inventivité et d’adaptation à la nouvelle donne. Globalease est présent aux côtés de ses clients pour les conseiller et leur proposer des solutions sur mesure afin qu’ils puissent optimiser et anticiper leurs besoins d’équipement.