Faciliter au quotidien le travail des avocats, gagner en temps et en fiabilité, mieux communiquer avec les clients : autant de bonnes raisons pour les cabinets juridiques de repenser leur organisation autour du numérique. La crise sanitaire a accéléré ce processus déjà à l’œuvre préalablement.
La dématérialisation s’accroît depuis la pandémie
Les nouvelles technologies permettent de simplifier certaines tâches, désormais accessibles en ligne comme la signature électronique, la prise de rendez-vous ou encore le paiement des honoraires
Dans l’urgence des différents confinements, de nombreux cabinets ont fait appel à ces solutions et constatent qu’elles s’installent peu à peu dans la durée. Pratiques et rapides, elles sont appréciées par les équipes juridiques comme par les clients.
Dans ce contexte, la sécurité des données numériques devient un enjeu majeur : stockage en interne ou via un cloud, gestion des niveaux d’accès, protection contre les cyberattaques… D’où la nécessité d’investir dans des systèmes d’information adaptés et sûrs.
Des outils collaboratifs pour renforcer le lien entre l’avocat et son client
Les plateformes collaboratives basées sur le cloud sont de plus en plus prisées par les cabinets : elles facilitent la mise en relation avec les clients et permettent de partager des documents de manière sécurisée sans avoir recours au courriel.
De nouvelles solutions de visioconférence comme les salles de réunion virtuelles ont également été expérimentées avec succès, afin d’éviter des déplacements coûteux et inutiles.
De plus,l’utilisation de certains outils de communication comme les sites web ou les réseaux sociaux professionnels se généralise et s’intègre dans la stratégie globale de digitalisation de ces métiers. En effet, les usages évoluent et aujourd’hui les clients recherchent et comparent les avocats sur Internet avant de les contacter. Ils n’hésitent pas à laisser des avis positifs ou négatifs. D’où l’importance d’une présence attractive en ligne et d’une bonne gestion de l’e-réputation du cabinet.
L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée
Le digital facilite la rédaction des documents juridiques, à partir de modèles préétablis, en limitant le risque d’erreur. Les contrôles de la validité juridique peuvent aussi être en partie automatisés.
Enfin, divers acteurs proposent des services en ligne de recherche de jurisprudence permettant un gain de temps et d’argent non négligeable.
Les avocats peuvent ainsi se consacrer sur leur réelle valeur ajoutée : l’écoute et le conseil personnalisé.
Les cabinets les plus actifs pour mettre en place cette transformation digitale obtiennent une réelle longueur d’avance, tant en ce qui concerne la rationalisation et l’efficacité que la qualité de la relation avec leur clientèle. GLOBALEASE accompagne de nombreux professionnels du juridique dans le financement de cette transformation.